De l’incroyable viralité d’une vidéo Facebook native.

La vidéo native Facebook

En tout cas assez incroyable pour que cela me donne envie de le partager avec vous. 

Comme bon nombre de vous avez pu le constater depuis maintenant quelques mois, la viralité des publications sur Facebook ne fait que chuter, pour difficilement atteindre de manière naturelle (c'est à dire sans publicité) un petit 3% . On le sait, la faute de Facebook qui pousse les marques à évidemment consommer des publications payantes, qui baisse le reach des liens You Tube et autres plateformes vidéos et qui "contrôle" les posts qui seraient trop "mercantiles".

Partant de cette constatation, je me suis amusée hier, à faire un petit test.

j'ai, pour le compte d'un de mes clients, posté mercredi à 15h48, un film chargé directement sur la plateforme vidéo de Facebook en y ajoutant un bouton "call to action" incitant à se diriger sur le site marchand. J'avais posté cette même vidéo 3 semaines auparavant aux mêmes heures, même jour, mais via un lien youtube.

Pour que vous puissiez juger correctement ce client a 3450 fans sur sa page. Le post avec lien YouTube avait fait 201 vues, 9 mentions "j'aime" et 1 commentaire soit environ 6% de la base fans, avec 21 clics sur la publication qui renvoyait sur la chaîne YouTube de mon client.

La même vidéo mise en ligne en native Facebook, continue 40h après de comptabiliser des vues et en est à 1648 vues, 48 mentions "j'aime", 1 commentaire et 10 partages, soit environ 48% de la base fans avec 192 clics sur la publication dont 148 sur autre chose que la lecture, soit potentiellement une partie sur le bouton "Call to Action" de fin de vidéo.

Je me suis donc évidemment précipitée sur mes analytics Google afin de voir si je retrouvais un comportement marquant sur le site marchand entre le moment de publication de la vidéo et le moment où je vous écris, 9 nouveaux inscrits ... 

Outre ce reach incroyable auquel je n'étais plus habituée, et qui m'a fait faire quelques pas de danse en le découvrant, une autre fonctionnalité de la vidéo native Facebook, est qu'il nous est donné la possibilité de mettre une vidéo dans l'"à-propos" de la page, ce qui génère de ce coté là aussi des vues et partages.

Bien entendu la seule difficulté ici, est de produire soi-même des vidéos qui serviront de contenu, car il est inutile de tenter de passer en MP4 des vidéos trouvées sur You Tube... Facebook veille au grain et bloquera vos vidéos si vous n'en êtes pas les propriétaires.

Je suis curieuse de connaître vos retours d'expériences sur cette nouvelle fonctionnalité Facebook. Avez vous essayé? 

 

p

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Anonyme

    Ton anonyme te remercie

  2. Anonyme

    Suis Lost

    1. K@ro'online (Auteur de l'article)

      Très chère Anonyme que je connais;-) Pour faire simple pour les non initiés:
      Avant le seul moyen de partager une vidéo sur Facebook était de le faire au travers d’un lien You Tube ou autre plateforme vidéo.
      Depuis environ 3 semaine, Facebook a intégré à son service,une plateforme vidéo. Comme tu pourras le voir si tu clic sur « photo/vidéo » quand tu écris un article, tu peux maintenant uploader une vidéo de ta production directement de ton ordinateur à Facebook, donc, sans être obligé de la mettre sur You Tube (par ex) et ensuite de partager le lien You Tube. est ce que tu es moins lost? 🙂

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.

%d blogueurs aiment cette page :