Le Philharmonie de Paris ouvrira ses portes ce soir.

La Philharmonie de Paris, un endroit dédié à la musique, sera inaugurée ce soir.

Paris manquait cruellement avant cette naissance, d’auditorium symphonique. Le projet lancé en 2006 par la ville de Paris et l’Etat,  verra ses travaux orchestrés par l’architecte Jean Nouvel, débuter un an plus tard. La Philharmonie de Paris se tient donc à la Cité de la Musique porte de pantin (XIXème). 2400 places, des conditions acoustiques exceptionnelles, une architecture splendide, deux salles de concert où l’art sera mis en avant comme il le mérite et où la sensibilité de chacun sera titillée.

Autre particularité de ce magnifique lieu, d’autres musiques que la musique classique s’y produiront, en effet une programmation éclectique est prévue, du symphonique à l’électro pop,  on pourra y entendre aussi bien une Nuit du rāga que le trio jazz de Brad Mehldau, la chanteuse Dianne Reeves, l’électro-pop de Chilly Gonzales ou la création de la dernière œuvre de Pascal Dusapin. La programmation mêlera classique, rock, jazz, musiques du monde, grandes expositions mais aussi ateliers pour tous les âges.

Détail non moins intéressant, les tarifs sont abordables allant de 10€ à 160€ et la Philharmonie de Paris entend bien ouvrir cet espace aux non initiés afin de combattre le vieillissement du public du classique.

La soirée d’inauguration ce soir réunira autour de l’orchestre de Paris (qui sera résident), des solistes exceptionnels comme la pianiste Hélène Grimaud, le violoniste Renaud Capuçon, la soprano Sabine Devieilhe et le baryton Matthias Goerne.

La première exposition débutant le 3 mars sera « David Bowie is » , je ne sais pas vous mais moi j’y serai à défaut de pouvoir apprécier la venue de Daniel Barenboïm, du London Symphonique Orchestra sur Rachmaninoff ou encore de Brad Meldhau, pour qui les concerts sont déjà sold out.

Quoi qu’il en soit nul doute vu la programmation de cette saison, que je trouverai bien de quoi me mettre dans les oreilles. (je vous ai ajouté la brochure du programme en fin d’article)

Alors, si vous y passez , n’hésitez  pas à me faire partager votre expérience !



Brochure saison 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :