°°°K@Ro’Online Sunday Morning Sound#32°°°

Playlist

Je suis, tu es, elles sont.... MAMAN

Même si j'ai beaucoup de chance, et que je n'ai pas besoin de cette journée de célébration du jour, que dis je des jours (2..pas de panique je n'ai pas pondu une colonie) où là, dans une maternité, je n'avais absolument aucune notion de ce qui allait me tomber dessus, hormis que j'allais pouvoir jouer à la poupée pour de vrai, il me fallait vous faire un petit Laius en ce jour de Mother's Day!

Ma maman à moi... Sacré Maman...Vous savez quoi? Elle est réellement devenu MA "Môman " le jour où je l'ai transformé bien malgré elle en Mummy. Ce jour (imagé car je devrais plutôt dire, ces années passant) où moi même je suis devenu Maman. Et oui... parce que véritablement on ne peut comprendre ce qu'est d'être Maman que le jour où à notre tour on se retrouve confronté à la maternité et à l'éducation de nos propres enfants. 

Alors ma Môman, j'ai réussi à la comprendre et à entendre ce qu'elle est au fur et à mesure où je me suis confronté à ce rôle si difficile qui est de faire de mes propres enfants des jeunes filles épanouies, heureuses, respectueuses, cultivées et courageuses. Et finalement ma Môman n'a fait que prendre des étoiles au fur et à mesure des années. Elle est belle, drôle, jeune, maladroite, un peu perdue dans ce rôle de mère, mais peut t-on lui en vouloir quant elle même n'a pas eu ce fameux modèle indispensable pour construire à son tour? 

Vous savez quoi? Elle ne savait pas comment aimer...elle composait, de son mieux, tiraillée entre ce désir d'être libre et sa responsabilité, oh immense, vis à vis de ses enfants... bah non, impossible de les déposer là le temps de s'amuser, et les reprendre quand cela paraîtrait moins lourd. Impossible de mettre de coté ce poids qu'est parfois l'éducation de nos enfants, ne serait-ce que 5 minutes, le temps de souffler, juste de souffler...impossible de prendre le temps de comprendre, juste comprendre, quoi faire de ces petites choses remuantes, bruyantes, qui sans cesse réclament de l'attention, du temps, et nous demandent d'être sans cesse des adultes quand nous aimerions tellement être légères...

Et puis avec le temps, on apprend, on est maladroites, on ajuste, on répare, on recommence, on se trompe de nouveau, on les blesse bien malgré nous, ils nous blessent bien malgré eux, et l'amour grandit, grandit...Il y a des ratés, des reproches, des mots durs, des larmes de ce poids trop grand parfois. Il y a cette chose incontrôlable chaque seconde depuis leur naissance, là dans notre ventre, qui nous relie à eux sans cesse qu'ils aient 6 mois ou 30 ans ...Etre mère c'est à vie...chaque jour est une naissance auprès d'eux, parfois magnifique, parfois douloureuse.  

Mais une chose est certaine... Je suis celle qui est fêtée aujourd'hui, j'ai reçu des petits coeurs par sms, des fleurs, un cadeau et un café chaud au lit... Je suis Maman et la plus belle des mamans, et toi Maman, et bien même si je ne suis pas prêt de toi, cette playlist t'es dédiée pour te dire une chose que seule toi comprendra: A 40 ans, si je suis comme toi...et bien je suis vraiment fière ....et à 16 ans lorsque j'ai prononcé cette phrase si dure... je n'avais vraiment, mais vraiment pas conscience de ton combat de chaque jour pour y arriver . 

Bonne fête maman, tu n'es pas parfaite, je ne suis pas parfaite, elles ne seront pas parfaites, mais une chose est certaine: On s'aime . 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. xibulart

    Ah ben merde alors, ton article vient de me foutre des tas de larmes au bord des yeux !!!!!!!!

    Belle journée et joli début de semaine, super maman-super-copine !

    On t’aime 🙂

  2. Mam

    Oui, sa « Moman » vient de lire ce texte, oui c’est vrai sa « Moman » ne comprend toujours pas comment on est un jour « moins » jeune, euphémisme! parceque plus vieille, je ne comprends pas de qui on parle!!! enfin, y’a des jours si….forcément!!!
    Mais un jour comme aujourd’hui une année où tous mes ‘petits » ont pensé à moi eh oui, je sais qu’on s’aime Caro….

  3. Anonyme

    Très beau et touchant ! J’espère que ta maman lira ce texte et saura comprendre tout l’amour qu’il y a entre les lignes … Et moi aussi je te dis bonne fête, car tu es notre Mams à tous <3

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.

%d blogueurs aiment cette page :