Community Manager : Etre en empathie avec sa communauté avant tout.

Derrière une marque il y a avant tout des êtres humains, qui pensent, aiment, et bien sur, consomment. L’empathie est une valeur importante et différenciante sur les réseaux sociaux. La différence que peut apporter un Community Manager est de comprendre sa communauté et d’interagir avec elle en lui prouvant qu’elle n’est pas une “vache à lait” mais plutôt une alliée. Pour cela quelques petits "trucs" à savoir: 

  • Adopter un langage différent suivant sa communauté est important. Dans la vie, je ne m’adresserai pas de la même manière à un juriste qu’à un passionné de foot . Ne le faite donc pas non plus sur le web. 
  • Mettez vous dans la peau de vos communautés et demandez vous ce que VOUS vous aimeriez, lire, voir, entendre. Comprendre les motivations qui font que cette communauté va engager le dialogue avec vous (culturelle, émotionnelle, matérielle?) est la clef de votre communication.
  • Afin de ne pas donner le sentiment que vous n’êtes là que pour faire passer un message (la plus part du temps mercantile), questionnez votre communauté dans vos publications afin de les aider à inter agir avec vous et vous permettre de mieux les comprendre. 
  • La fidélité en amitié est identique à celle que vous devez construire avec votre communauté. Si vous leur donnez des rendez-vous, assurez vous d’y être, si vous leur promettez quelque chose, tenez vos promesses.
  • Les différents réseaux sociaux ont leur propre langage. Même si vous avez des outils de publication qui vous permettent d’automatiser vos contenus, un message qui fera du buzz sur Facebook, pourra faire un flop sur Twitter. Différenciez votre ton de communication. pour un message identique, vous ne l’adresserez pas de la même manière dans un courrier qu’au téléphone. Il en va de même sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez différents supports de communication pour vous exprimer, vidéos, photos, infographies etc sont vos meilleurs alliés pour engager et attirer l’attention .
  • Soyez ludiques! faites des quizz, des jeux en ligne, des sondages, permettez leur de partager leur expérience avec vous .

Enfin, et certainement une des choses les plus importantes, je m’appelle Wonder Woman et pas Cat Woman (:-)), je suis une personne unique et je n’aime pas que l’on me confonde avec quelqu’un d’autre. Prenez le temps de connaître vos interlocuteurs. Adressez vous à eux de manière nominative par moment, mettez les en avant, montrez leur que c’est à eux que vous vous adressez, ils deviendront vos ambassadeurs.

empathy
Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :